Loading...

Barbus nigro ou à tête pourpre (Puntius nigrofasciatus)





Barbus nigro (Puntius nigrofasciatus) désigné anciennement Barbus nigrofasciatus, appelé communément Barbus à tête pourpre, barbus rubis noir ou barbus nigro, est une espèce de poisson exotique d’eau douce de la famille des Cyprinidés, originaire du Sri Lanka d’où il est importé depuis 1935 et mesurant jusqu’à 6 cm.

  • Synonymes:

Pethia nigrofasciata (Günther, 1868)
Barbus nigrofasciatus Günther, 1868
Puntius nigrofasciatus (Günther, 1868)

  • Noms communs français: Barbus nigro, Barbus à tete pourpre, barbus rubis noir,
  • Nom commun anglais: Black ruby Barb.
  • Origine: Sri Lanka
  • Taille: 6 cm
  • Espérance de vie: 4 ans

Classification scientifique

Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Infra-classe: Teleostei
Ordre: Cypriniformes
Famille: Cyprinidae
Genre: Puntius
Espèce: Puntius nigrofasciatus (Günther, 1868)

Dimorphisme sexuel :

Le mâle Barbus nigro est incomparablement plus coloré que la femelle, et lorsqu’il atteint la maturité sexuelle, il possède une nageoire dorsale noire.

Description:

Barbus nigro (Puntius nigrofasciatus)
Barbus nigro (Puntius nigrofasciatus)

Barbus nigro (Puntius nigrofasciatus) possède un corps plus court que celui de Puntius conchonius, sa couleur est une sorte de blond cendré avec 3 ou 4 bandes verticales qui sont cunéiformes et d’un brun foncé presque noir. La tête est d’un rouge pourpre. Les bords argentés des écailles forment sur le corps dans le sens de la longueur des lignes de petits points étincelants. La livrée du mâle est plus intense; lorsqu’il est excité, ses bandes noires le fond ressembler, ainsi que sa femelle, à un barbus du Sumatra au corps moins rosé et pendant la période de reproduction, ses bandes deviennent d’un noir profond, même sa nageoire dorsale et sa nageoire ventrale prennent cette couleur.  La nageoire caudale est gris foncé.

Maintenance:

L’acclimatation et le maintien du poisson Barbus nigro (Puntius nigrofasciatus) se déroulent au mieux dans un aquarium spécifique ou communautaire au substrat sombre garni de galets ronds et quelques plantes robustes divisent l’aquarium, formant ainsi des territoires naturels et complétées par de nombreuses cachettes parmi les racines de tourbière, des amas rocheux atteignant la surface. On dispose des empilements rocheux de façon à ce qu’ils offrent un maximum d’anfractuosités. le substrat sablonneux reçoit une végétation composée de plantes robustes bien enracinée et résistante. Une lumière tamiser par un épais lit de plantes de surface conviennent bien pour cette espèce. Le poisson Barbus à tête pourpre est peu exigeant envers la composition de l’eau, des changements réguliers de l’eau sont appréciés mais il préfère quand même un eau filtrée sur de la tourbe avec un PH inférieur à 7.

Les paramètres de l’eau de conservation

Comportement

Ce poisson paisible, grégaire est très sociable et aime être entouré de ses semblables (au moins une dizaine ) et peut parfaitement cohabiter avec d’autres espèce calmes. Les barbus de sumatra, Danios, poisson chat, et les Gouramis peuvent généralement être conservés dans un aquarium communautaire en toute sécurité avec les Barbus nigro (Puntius nigrofasciatus).

Alimentation

Omnivore, le poisson Barbus nigro (Puntius nigrofasciatus) est une espèce benthique. Il fouille le substrat dans la nature à la recherche des morceaux de matière organique dans les détritus qui s’accumulent sur le fond des rivières. Leur régime alimentaire est presque entièrement composé de détritus et d’algues diatomées, de petits insectes, vers, crustacés et autres espèces de zooplancton. En aquarium, des distributions de proies vivantes ainsi qu’un complément végétal conviennent parfaitement à son alimentation. Les flocons riches en matière végétale, ou des légumes comme les pois écossés, des morceaux de courgettes, et de la laitue ou des épinards blanchis, des distributions de proies vivantes, constituent l’essentiel de l’alimentation de cette espèce.

Reproduction du Barbus nigro (Puntius nigrofasciatus)

La reproduction du Barbus nigro (Puntius nigrofasciatus) est à la portée des débutants. Elle exige l’installation d’un bac de 20 litres, avec un fond lisse et un tapis de plantes aquatiques à feuillage finement divisé (mousse de java). Le tapis de plante est fixé au fond par des galets. Vous pouvez également utiliser une grille bien ajustée. Le support de ponte (végétaux, galets et la grille) doit être désinfecter (pour la stérilisation du support de ponte se reporter à celui du néon cardinalis). Avant la reproduction, il important de séparer les mâles des femelles pendant une ou deux semaines et de porter la température de l’eau à 24°C. Les poissons destinés pour la reproducteurs doivent être âgés de 8 à 10 mois et stimulés avec de copieuses distributions de proies vivantes. La femelle devienne rapidement gravide, elle est prête pour un acte de fraie.

Les paramètres de l’eau de reproduction

Le bac de ponte doit être installé dans un endroit à demi éclairé par la lumière du jour. On place le couple Puntius nigrofasciatus dans l’aquarium de ponte le soir avant le coucher du soleil. Le mâle affiche une intense coloration rouge. Généralement la ponte, précédée d’une vive parade nuptiale a eu lieu tôt le matin ou elle se produit le lendemain.
La ponte se déroule parmi les plantes présentes au fond du petit bac. Les œufs éclosent après 24 heures d’incubation selon le degré de la température. Ils nagent librement après 24 heures, il est nécessaire d’obscurcir l’aquarium de ponte. Lorsque les alevins nagent librement, ils consomment des infusoires ou des rotifères après résorption de leur sac vitellin. On leur donne ensuite des nauplies d’artémias fraîchement écloses.

Liste des principaux maladies du Poisson Barbus nigro (Puntius nigrofasciatus)