Barbus à cinq bandes (Desmopuntius pentazona)



Barbus à cinq bandes  (Desmopuntius pentazona) fait partie de la famille des Cyprinidés et vient de la presqu’île de Malaisie et de l’Indonésie (Sumatra, Bornéo). Il est importé depuis 1911.

  • Synonymes

Systomus pentazona (Boulenger, 1894)
Barbus pentazona Boulenger, 1894
Barbus pentazona pentazona Boulenger, 1894
Capoeta pentazona (Boulenger, 1894)
Puntius pentazona (Boulenger, 1894)

  • Non scientifique: Desmopuntius pentazona
  • Nom commun français: Barbus à cinq bandes, Barbus Tigre,
  • Nom commun anglais: Fiveband barb.
  • Taille: 8,8cm
  • Origine: Malaisie , Indonésie.

Classification scientifique

Biotope:

Le poisson vit en milieu naturel dans eaux tropicaux calmes dans les plaines avec un PH de 5 à 6, la dureté de l’eau de 5 à 12,0 °GH, et une plage de température de 23 à 29 ° C .

Description

Barbus à cinq bandes (Desmopuntius pentazona)

Le corps de ce Barbus à cinq bandes est long et petit, il fait 5 cm de long, ramassé et orné de cinq bandes transversales : bleu noir, bordées de jaune. Le dos est d’un rouge tirant sur le brun, les flancs rosés, le ventre jaune. Les nageoires sont rouge foncé et s’éclaircissent en allant vers les bords jusqu’à devenir incolores. Le mâle est habituellement plus petit, plus élancé et plus foncé que la femelle, ses nageoires sont rouge brique et son corps présente une teinte de fond brun-rouge, Lorsque ce poisson est élevé dans de bonnes conditions, toutes les nageoires sont marquées de rouge.

Maintenance

En raison de son comportement très vif, parfois belliqueux, le Barbus a cinq bandes est plutôt destiné à un aquarium spécifique spacieux d’environ 100 litres contenant une eau douce, acide. On le soigne de la même façon que le Barbus rosé; toutefois, il réclame une eau à plus de 25°C. Il apprécie un sol tendre recouvert d’une épaisse couche de tourbe. Ce poisson est sensible à toute variation brutale de la température, l’idéal étant de le maintenir vers 25 °C. Il apprécie aussi la présence d’un épais tapis de plantes flottantes à la surface de l’eau comme dans le milieu naturel. On dispose des empilements rocheux de façon à ce qu’ils offrent un maximum d’anfractuosités. Des plantes périphériques disposées sur un sol sombre apportent du bien-être à cette espèce.

Les paramètres de l’eau de conservation :

Comportement

Le poisson Barbus à cinq bandes (Desmopuntius pentazona) est grégaire et paisible, il apprécie la compagnie d’autres espèces calmes et actives, il n’est heureux qu’au sein d’un groupe d’une dizaine de compagnons.

Nourriture:

Omnivore, la nourriture du Barbus à cinq bandes comporte un assortiment de proies vivantes, les flocons et la nourriture congelée conviennent également. il est particulièrement friand de proies vivantes de petite taille (larves de chironomes ( vers de vase ), les larves de moustiques noir, tubifex, cyclops et artémias,daphnies,  enchytrées,  les insectes ailés.

Reproduction du Barbus à cinq bandes (Desmopuntius pentazona)

Facile à obtenir, la reproduction du Barbus à cinq bandes exige l’installation d’un petit bac d’environ 15 à 20 litres. On place au fond des plantes à feuillage finement divisé (mousse de java) et de galets pour fixer les plantes au fond. Le bac de ponte rempli avec une eau vieillie pendant une à deux semaines ou une eau très douce additionnée de quelques gouttes d’extraits de tourbe. Il sera alors important de séparer les mâles des femelles pendant 10 à 15 jours et pour stimuler leur envie de frayer, il faudra distribuer régulièrement des larves de moustique et d’insectes ailés.

Les paramètres de l’eau de reproduction :

Pour la reproduction du Barbus à cinq bandes, il faut donner à un mâle deux femelles. La ponte, précédée d’une parade nuptiale, le mâle enlace la femelle, puis les chapelets d’œufs aussitôt fertilisés par le mâle sont éparpillés parmi la végétation du fond. Cette espèce produit jusqu’à 250 œufs adhésifs par ponte. Il faut repêcher ensuite les reproducteurs et obscurcir le bac de ponte. Les œufs éclosent après 30 heurs d’incubation selon le degré de la température. Le délai de résorption du sac vitellin des alevins est d’environ 3 jours, les alevins s’alimentent d’abord avec des infusoires, puis ils acceptent des nauplies d’artémias fraîchement écloses.

Pathologie (Maladies). Liste des principaux maladies du poisson Barbus à cinq bandes (Desmopuntius pentazona)