Loading...

Corydoras paleatus (Corydoras marbré)





Corydoras paleatus est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des Callichthyidés qui vit dans les eaux du sud-est du Brésil et en Argentine, dans le bassin de la Plata. Il fut importé pour la première fois en 1878.

Synonyme Auteur
Corydoras paleatus (Jenyns, 1842)
Corydoras maculatus Steindachner 1879
Callichthys paleatus Jenyns 1842
Corydoras punctatus argentine Steindachner 1879
Silurus quadricostatus Larrañaga 1923
! Silurus 7-radiatus Larrañaga 1923
Marmoratus Corydoras Steindachner 1879
Microcephalus Corydoras (Non Regan, 1912)
Silurus septemradiatus Larrañaga 1923
  • Nom scientifique: Corydoras paleatus
  • Noms communs français: Corydoras marbré, Corydoras poivre et sel,Corydoras poivré,
  • Nom commun: Peppered corydoras
  • Espérance de vie : 10 ans
  • Taille: 7 cm
  • Origine: Brésil et en Argentine, dans le bassin de la Plata

Classification scientifique

Biotope

Les Corydoras paleatus habitent de petits cours d’eau lents, souvent polués. Ils pallient la faible teneur en oxygène de l’eau grâce à leur respiration anale.

Description

 Corydoras paleatus (Coridoras marbré)
Corydoras paleatus (Coridoras marbré)

Corydoras paleatus possède un corps massif, entièrement couvert de plaques osseuses, il fait environ 7 cm de long et porte sur un fond brillant de tonalité brune des marbrures plus foncés, Sur les flancs s’étendent deux rangées de petites plaques osseuses. Une des particularités des Callichthyidés est qu’ils ne vivent pas uniquement de l’oxygène de l’eau, mais les espèces de poissons de cette famille possèdent dans la portion terminale de leur intestin un organe respiratoire supplémentaire qui leur permet d’utiliser l’oxygène de l’air. Le mâle est plus petit et ses nageoires dorsale, anale et pectorales plus effilées et terminées en pointe.

Comportement

d’un caractère sociable et grégaire vivant exclusivement en étroit contact avec le substrat, ce poisson peut être maintenue entouré de ses semblables ( au moins une dizaine ) dans un vaste aquarium.Ses relations intraspécifiques ou interspécifiques sont excellentes.

Maintenance

La qualité de l’eau n’est pas capitale pour cette espèce pourvu que la température soit stabilisée autour de 20°C. Cette espèce demande un aquarium de taille moyenne avec une eau à 18°C; c’est le seul des Corydoras qui accepte des températures inférieures à 20 °C.

Les paramètres de l’eau de conservation

PH: 6 à 8
GH: 2 à 20 °GH
Température: 18 à 26 °C

Alimentation

Omnivore, les poissons attrapent leur nourriture au fond, ils sont pacifiques, mais font de grands dégâts dans le sol meuble du fond. La plupart des aliments proposés seront acceptés mais ils montrent une nette préférence pour les proies vivantes.

Reproduction du Corydoras paleatus.

La reproduction se fait à 25°C en général dans un aquarium où vivent plusieurs espèces, mais dont l’eau doit être d’une propreté rigoureuse. Il ne doit pas y avoir de courant dans le bac de reproduction, le filtre peut donc être retiré ou son débit réduit au minimum. Il convient d’utiliser un bac de 30 à 40 litres et garni de plantes à feuilles dures (sagittaria, anubias, vallisneria), la surface de l’eau devra être entièrement couverte de plantes de surfaces. Pour la ponte, il faut donner à une femelle deux ou trois mâles. Les parents seront alimentés par des proies vivantes ( artémias, vers de vase…)Le mâle s’accroche à la femelle à l’aide de ses barbillons et de ses nageoires pectorales; la femelle pond alors les œufs dans la « poche » formée par les nageoires pelviennes réunies. Les œufs sont immédiatement fécondés par le mâle, puis la femelle les colle contre la paroi de verre ou contre une pierre. Pendant l’acte du frai, les mâles se remplacent l’un l’autre. Les alevins sortent de l’œuf au bout de 6 jours et ont besoin d’aération, ainsi que, parfois, d’un changement d’eau.

Les paramètres de l’eau de reproduction:

PH: 6,8
GH: 5 à 19 °GH
Température: 23 °C

Pathologie (Maladies). Liste des principaux maladies du poisson Corydoras paleatus (Corydoras marbré)