Poisson Gobie abeille (Brachygobius xanthozona)



Poisson Gobie abeille (Brachygobius xanthozona) désigné sous le nom commun poisson bourdon ou Gobie abeille à cause de ses bandes noires et jaunes qui rappellent des rayures des abeilles. Il appartient à la famille des gobiidés.

  • Biotope: Les Gobius habitent des eaux plus ou moins saumâtres.
  • Nom scientifique: Brachygobius xanthozona
  • Noms communs français: gobie, poisson rayé d’or, Poisson abeille, Poisson bourdon,
  • synonymes:

    Synonyme

    Auteur

    Brachygobius xanthozonus (Bleeker, 1849)
    Gobius xanthozona Bleeker, 1849
    Brachygobius xanthozona (Bleeker, 1849)
    Hypogymnogobius xanthozona (Bleeker, 1849)
    Hypogymnogobius xanthozonus (Bleeker, 1849)
  • Nom commun anglais: Bumblebee fish
  • Taille: 4 cm
  • Origine: Java, Borneo, Sumatra.
  • Espérance de vie: plus de 4 ans
  • Zone de vie: Inférieure, c’est un poissons de fond.

Classification scientifique

Classe

Actinopterygii

Sous-classe

Neopterygii

Ordre

Perciformes

Famille

Gobiidae

Genre

Brachygobius

Espèce

Brachygobius xanthozona

Description

Poisson Gobie abeille (Brachygobius xanthozona)

Poisson Gobie abeille (Brachygobius xanthozona)

Le corps du poisson gobie abeille se caractérise par l’absence de ligne latérale et une forme cylindrique fusiforme et des bandes verticales noires et jaunes. Comme tous les gobiidés, ses nageoires ventrales réunies forment un disque adhésif en forme de ventouse qui leurs permet lors même qu’ils se trouvent dans les courants de rester fixé par cette venteuse et de se poser sur les divers supports et plantes de son biotope naturel.

Alimentation

Omnivore. Il se satisfait de fines proies vivantes auxquelles on ajoute des proies congelées. Il est peu délicat à nourrir en aquarium. Le régime alimentaire du poisson gobie abeille se compose essentiellement d’artémia, Daphnies, Cyclops et larves de moustiques.

Maintenance

Pour assurer correctement son acclimatation, il faut impérativement lui fournir un aquarium spécifique de 150 à 200 litres avec une eau un peu salée, l’apport d’une cuillère à soupe de sel dilué dans 10 litres d’eau de l’aquarium favorise son bien-être. Le poisson gobie Abeille marque une préférence pour une eau de pH alcalin (supérieur à 7) et dure de GH supérieur à 11 °GH à une température d’environ 25 °C. L’aquarium doit offrir de nombreuses cachettes parmi les enchevêtrements de racines de marais et une végétation très abondante qui supporte une eau saumâtre et des amas rocheux forment des cachettes recherchées par cette espèce.

Les paramètres de l’eau:

  • Température: 26 °C à 29 °C
  • pH: 7.5 à 8,5
  • Dureté: 20 à 30 °GH

Comportement

Ce petit poisson timide peut être facilement élevé s’il est placé dans un bac séparé et ne devient actif qu’au cours de la nuit. Dans la journée le poisson Gobie abeille est fixé à un support ou une plante; il ne se cache pas, mais bouge peu. Il en va tout autrement la nuit où il peut mordre les nageoires des autres poissons. il est particulièrement territorial et apprécie la compagnie de ses congénères (au moins une dizaine)

Reproduction du Poisson Gobie abeille (Brachygobius xanthozona)

La reproduction exige l’installation d’un bac d’environ 50 litres bien planté de fougère et garni de nombreux schistes formant des grottes qui serviront éventuellement de support de ponte. La formation d’un couple représente la première difficulté. Il est préférable de réunir 10 Gobius pour qu’un couple valable se forme. Sa reproduction difficile est réalisable dans une eau de pH alcalin et dure. L’eau du bac de conservation comportait 1 g/l de sel et un pH d’environ 8,5. Une diminution de la valeur du pH de 8,5 à 7,5 est nécessaire pour déclencher le frai des poissons. Au cours d’une longue parade à petits coups de museau, ou une danse papillonnante. Une centaine d’oeufs, agglomérés en un cercle de 5 cm de diamètre sont déposés sous des pierres ou dans des pots de fleurs vides; ils sont soigneusement gardés par le mâle. L’incubation des œufs dure environ une semaine à 26°C et la vésicule vitelline se résorbe en 36 heures environ. Dès qu’ils commencent à nager librement, les alevins sont nourris de microplancton d’étang (nauplies de copépodes ou probablement des rotifères) auxquels succèdent des nauplies d’artémias fraîchement écloses. Les jeunes poisson Gobie abeille nagent librement mais les adultes sont des poissons de fond.

Les paramètres de l’eau de reproduction:

  • Température: 28 °C
  • pH: 7.5
  • Dureté: 15 °GH

Pathologie (Maladies). Liste des principaux maladies du Poisson Gobie abeille (Brachygobius xanthozona)