Osmoseur (système d’osmose inverse)



Osmoseur (système d’osmose inverse) est un processus de filtration de l’eau  contenant des impuretés.

osmoseur-systeme-d-osmose-inverseBien que l’osmoseur semble comme un système complexe, c’est un processus de filtration de l’eau simple et directe. Il est utilisé pendant des années pour dessaler l’eau et pour convertir l’eau de mer ou saumâtre en eau très douce.

Les points les plus importants à retenir:

  • Tous les osmoseurs fonctionnent de la même façon.
  • Tous les osmoseurs se ressemblent et ont les mêmes composants de base.
  • La vraie différence entre ces systèmes est la qualité des filtres et les membranes à l’intérieur de l’osmoseur.

Comment fonctionne l’osmoseur (système d’osmose inverse)?

L’osmose inverse est un phénomène de diffusion entre deux solutions de concentrations différentes, c’est un système de purification de l’eau contenant des impuretés ou contaminants supérieures à 0,001 micron par un système de filtrage  qui ne laisse passer que les molécules d’eau et autres molécules qui ont une structure moléculaire plus petite comme l’O2 et le CO2. Cette  diffusion est accomplie par la pression de l’eau domestique; l’eau du robinet est forcée par la pression de l’eau à passer à travers une membrane semi-perméable dont les pores ne sont que de 0,0001 micron. Les facteurs qui influent sur la performance d’un osmoseur sont: Le type et nombre de matières totales dissoutes (TDS) dans l’eau du robinet,  la pression et la température de l’eau et la qualité des filtres et les membranes utilisées dans le système de RO

Schéma d’une membrane d’osmose inverse:

membrane pour-osmoseur-systeme-d-osmose-inverse

Tableau de rétention d’une membrane de l’osmoseur

Ce tableau indique en pourcentage « les matières » retenues par la membrane de l’osmoseur :

Sodium 85-94%
Calcium 94-98%
Sulfate 96-98%
Nitrate 60 75%
Potassium 85 – 95%
Zinc 95 – 98%
fer 94 – 98%
sélénium 94 – 96%
Mercure 95 – 98%
Plomb 95 – 98%
Phosphate 96 – 98%
Arsenic 92 – 96%
fluorure 85 – 92%
Nickel 96 – 98%
Magnésium 94 – 98%
Chlorure 85 – 92%
Cyanure 84 – 92%
Baryum 95 – 98%
Cadmium 95 – 98%
Manganèse 94 – 98%

Le % peut varier en fonction de la pression de l’eau, de type membrane et la température et TDS

Les éléments de base communs à tous les osmoseurs  (systèmes d’osmose inverse):

1.Valve

Valve qui s’adapte sur la ligne d’alimentation de l’eau froide. La valve comporte un tube qui se fixe sur le côté d’entrée du filtre de pré RO. Il s’agit de la source d’eau pour l’osmoseur. La valve permet de couper l’arrivée d’eau quand le réservoir d’eau pressurisé est plein .

2.Pré-filtre (s).

Il peut y avoir plus d’un pré-filtre utilisé dans un osmoseur. Les pré-filtres les plus couramment utilisés sont des filtres à sédiments. Ils sont utilisés pour enlever le sable, la poussière, la saleté et d’autres sédiments. En outre, les filtres de carbone peuvent être utilisés pour éliminer le chlore, qui peut avoir un effet négatif sur TFC (Thin Film Composite). La membrane TFC (Thin Film Composite) d’un osmoseur est composée de plusieurs couches de différents matériaux et sont enroulés en spirale sur un tube perforé.

3.Membrane d’osmose inverse:

La membrane de l’osmoseur (osmose inverse) est le cœur du système. Le plus couramment utilisé est : le CTA (triacétate de cellulose), la  membrane CTA est  nettement moins chère et de qualité inférieure que la  membrane TFC (Thin Film Composite). Une membrane CTA ne dure pas aussi longtemps (18-30 mois) et a un pouvoir filtrant inférieur à celui de la membrane TFC. Dans certains cas, vous pouvez remplacer votre membrane CTA avec une membrane TFC: – Si vous voulez traiter une eau déchlorée. Et pour une eau chlorée vous pouvez toujours remplacer la membrane CTA avec une membrane TFC. Vous devez avoir un pré-filtre à charbon pour éliminer le chlore qui peut endommagée la membrane:  Si votre osmoseur (système d’osmose inverse) fonctionne avec un filtre à charbon, vous pouvez remplacer la membrane CTA avec une membrane TFC

4.Prè-filtre (s) (généralement en charbon actif):

Après l’eau quitte le réservoir de stockage RO, mais avant d’aller au robinet RO, l’eau passe par le filtre (s) de charbon actif. Toutes les autres goûts et odeurs sont éliminés de l’eau produite par la filtration.

5.Arrêt automatique (SOV):

Pour économiser l’eau, l’osmoseur a une vanne d’arrêt automatique. Lorsque le réservoir de stockage est plein (cela peut varier en fonction de la pression d’eau entrante) cette vanne arrête l’écoulement de l’eau vers la membrane, ce qui arrête la production d’eau et empêche également l’eau de s’écouler vers le drain. Une fois l’eau est tirée du robinet d’eau potable RO, la pression diminue dans le réservoir et les robinets d’arrêt s’ouvre, permettant ainsi à l’eau de s’écouler vers la membrane et des eaux usées (eau contenant des contaminants) de s’écouler dans le drain.

6.Clapet anti-retour:

Un clapet anti-retour est situé dans l’extrémité de sortie du boîtier de la membrane de l’osmoseur. Le clapet anti-retour empêche l’écoulement de l’eau vers l’arrière. Un reflux pourrait rompre la membrane RO.

7.Restricteur de flux:  

Le débit d’eau à travers la membrane de l’osmoseur est régie par un contrôle de flux. Il y a différents systèmes de contrôles de flux. Ce dispositif maintient le débit nécessaire pour obtenir de l’eau de qualité la plus élevée (sur la base de la capacité de gallon de la membrane). Il contribue également à maintenir la pression sur le côté d’entrée de la membrane.

8. Ligne égouts:

Cette ligne s’étend de l’extrémité de sortie du boîtier de la membrane de l’osmoseurs à l’égout. Cette ligne est utilisée pour éliminer les impuretés et les contaminants trouvés dans la source d’eau entrante (eau du robinet). La régulation de débit est également installée dans cette ligne

L’eau osmosée

L’eau osmosée est utilisée en aquarium pour pouvoir faire varier les paramètres de dureté de l’eau lorsque les paramètres de  votre eau de conduite sont très élevés et rendent difficile à maintenir les espèces de poissons qui ont besoin d’évoluer dans une eau douce peu minéralisée. Elle permet ainsi de baisser les niveaux des paramètres de dureté (GH, KH) ainsi que le PH. L’osmoseur retire de l’eau de conduite tout ce qui est mauvais est bon pour les êtres vivant en aquarium, il est donc nécessaire d’ajouter des sels minéraux et des oligo éléments à l’eau osmosée. Il y a beaucoup de produits de remineralisation disponibles dans le commerce aquariophile, certains produits sont spécifiquement conçus pour certains types de poissons notamment les sels pour l’eau des discus, des mélanges généraux pour l’eau des aquariums communautaires. Des oligoéléments peuvent également être ajoutés d’une manière semblable, avec différentes formules disponibles pour chaque situation.