Poisson platy (Xiphophorus maculatus)



Poisson platy désigné sous le nom scientifique Xiphophorus maculatus est une espèce de poissons exotiques d’eau douce  de la famille des Poeciliidae. C’est une espèce très répandue, elle est originaire du Mexique et du Guatemala. Elle fut introduite en Europe en 1907. Par un élevage méthodique, Les éleveurs ont sélectionnés plusieurs variantes colorées de cette espèce.

  • Noms communs français : poisson platy, platy.
  • Nom commun anglais : platy, southern platyfish, moonfish, mickey mouse platy.
  • Nom scientifique : Xiphophorus maculatus
  • Espérance de vie: environs 4 ans
  • Répartition géographique : Amérique centrale, du Mexique au Guatémaia.
  • Taille : 5 cm
  • Descripteur : (Günther, 1866)

Classification scientifique

Règne: Animalia– animaux

  • Phylum: Chordata– cordés
  • Sous-phylum: Vertebrata– vertébrés
  • Super-classe: Osteichthyes– poissons osseux
  • Classe: Actinopterygii– poisson épineux, poissons à nageoires rayonnées
  • Sous-classe: Neopterygii
  • Infra-classe: Teleostei
  • Super-ordre: Acanthopterygii
  • Ordre: Cyprinodontiformes– cyprinodontes
  • Sous-ordre: Cyprinodontoidei
  • Famille: Poeciliidae– poecilies
  • Sous-famille: Poeciliinae
  • Genre: Xiphophorus
  • Espèce: Xiphophorus maculatus

Description :

poisson-platy-xiphophorus-maculatus

Poisson platy (Xiphophorus maculatus)

Le corps du poisson platy (Xiphophorus maculatus) est court et trapu, légèrement aplati et mesure jusqu’à 5 cm de longueur. La couleur de ce poisson est très variable. Par des croisements successifs, Les éleveurs ont sélectionné de nombreuses variétés rouges, bleues, jaunes, dorées et tachetées de diverses couleurs. Le mâle est plus petit et plus mince. La nageoire anale chez les mâles matures est un peu allongée, pointue et orientable et devient l’organe d’accouplement appelée (gonopode). Il existe de nombreuses variétés qui diffèrent par leurs couleurs, dont voici les plus appréciées :
Platy tuxedo (au corps brun-rouge avec taches noires)
Platy wagtail, (au corps rouge ou citron avec les rayons des nageoires noirs).
Platy rouge, (de couleur rouge écarlate, avec des yeux bleu ciel)
Platy lune (de couleur jaune orangé à reflet bleu-vert, il possède sur chaque flanc une tache en forme de quartier de lune à la naissance de la caudale)
Platy noir (de couleur bleu noirâtre non velouté).
Platy citron (de couleur crème à jaune).

Comportement :

Le poisson platy (Xiphophorus maculatus) est pacifique, il développe d’excellentes relations avec ses congénères et les autres espèces. Ce poisson fréquente toutes les hauteurs d’eau, prélevant de préférence sa nourriture sur la surface.

Maintenance :

Pour assurer l’hébergement du poisson platy, il convient d’installer un aquariumcommunautaire très spacieux de 100 à 150 litres.  Pratiquement tous les aquariums contenant une eau pure oxygénée, moins alcaline et aussi moins dure que les autres espèces de vivipares peuvent héberger ce poisson. La végétation périphérique doit être très abondante et disposées sur un substrat sablonneux offrant suffisamment d’espace libre pour les évolutions de ces poissons. Le poisson platy (Xiphophorus maculatus) supporte mal toute variation brusque de température et aussi de pH. L’apport de 2 cuillères à soupe de sel diluées dans 10 litres d’eau de l’aquarium assure à ce poisson une excellente santé. Des renouvellements partiels mais fréquents sont très apprécies et ravivent les teintes de cette espèce.

Les paramètres de l’eau de conservation

Nourriture

Le poisson platy (Xiphophorus maculatus) est Omnivore. Sa nourriture comporte un assortiment de proies vivantes ou congelés notamment les larves de moustique noir ou rouge (vers de vase ou larves de mouches chironomes). Mais un apport de matières végétales sous la forme d’algues vertes constitue un appoint apprécie.

Différences sexuelles :

La nageoire anale chez les mâles adultes est un peu allongée, pointue et orientable et devient l’organe d’accouplement appelée (gonopode). Et aussi la présence d’une ligne plus allon­gée chez le mâle.

Reproduction du poisson platy (Xiphophorus maculatus)

Sa reproduction s’obtient sans difficulté dans une eau dure, maintenue à 26°C. Il convient de disposer d’un couple platy formé d’un mâle et de deux ou trois femelles dans un aquarium assez grand densément planté avec de plantes aquatiques à feuillage finement divisé.

Les paramètres de l’eau de reproduction :

La femelle platy pleine est placée dans un aquarium spécifique garni de plantes flottantes à feuillage finement divisé (riccia  ou mousse de java) qui offre des abris pour les alevins. La naissance des jeunes platy se produit par des contractions, les alevins, sitôt expulsés déchirent la membrane de l’œuf et se mettent à nager librement et recherchent des abris offerts par la végétation flottante.  Les reproducteurs doivent être retirés immédiatement après la ponte. Les jeunes alevins consomment des nauplies d’artémias.

Liste des principales maladies du poisson platy (Xiphophorus maculatus)