Maladie du tournis (myxosomiose)



La maladie du tournis  (myxosomiose) est une infestations parasitaires causée par le parasite Myxobolus sp.

Type de maladie

Les infestations parasitaires (de protozoaires vers, etc)

Cause (l’agent)

Myxobolus sp. ( Myxobolus Pfeifferi, Myxobolus Cyprini , Myxidium Lieberkühni , Myxosoma Cerebralis)

Poissons d’aquarium affecté par la maladie du tournis (myxosomiose)

Poisson Botia clown (Chromobotia macracanthus)
Gourami chocolat (osphromenoides Sphaerichthys)
Les discus, les scalaire. ect

Description

La maladie du tournis (myxosomiose) est causée par le parasite Myxobolus sp. Ce parasite affecte les poissons saumon, la truite et autres espèces similaires. La maladie provoque généralement des lésions neurologiques. Les poissons atteints par ce mal se mettent à tourner sur eux-mêmes. Quand le poisson infecté meurt, les parasites libèrent leurs spores dans l’eau, elles infectent ensuite d’autres poissons. Myxobolus sp peut résister à des températures extrêmes, et peut généralement survivre pendant au moins 20 ans dans l’eau.

Symptômes de la maladie du tournis (myxosomiose)

Les Symptômes de la maladie du tournis (myxosomiose) se traduisent par un changement de couleur, un mouvement tourbillonnaire, l’amaigrissement, la dérive et la pourriture de la nageoire caudale. Cette maladie peut entraîner aussi une infection bactérienne secondaire. Les spores peuvent bloquer les organes internes empêchant leur fonctionnement normal et peut entraîner les symptômes de troubles locomoteurs, accompagné par l’amaigrissement, l’infection du cerveau, de l’anémie et l’hydropisie hémorragique enfoncée. L’infection cardiaque est une autre complication dans la phase aiguë de l’infection.

Traitements:

La maladie du tournis (myxosomiose) dans la plupart des cas est incurable. Les poissons infectés doivent être supprimés dès que possible. Pour une petite zone infectée (une partie du corps), le traitement est possible dans un bac hôpital par un bain 3 fois par jour dans une solution solide de bleu de méthylène (de 1gm/100ml.). Pour le parasite Myxosoma Cerebralis, on peut effectuer un traitements en utilisant du chlorure de sodium dans aquarium hôpital avec une dose de 6gr de sel par litre d’eau et peut être traitée aussi par l’augmentation de la température de l’eau du bac hôpital jusqu’à 37 ° C durant 3 à 15 jours, avec une température supérieur légèrement à 37 ° C. on est très proche du seuil mortel, on doit donc contrôler la température du bac hôpital avec un thermomètre médical ou électronique. Après le traitement il faut impérativement faire diminuer progressivement la température et la salinité de l’eau du bac hôpital. On peut utiliser aussi un traitement au Sel (6g/l) + Bactopur Direct (1 pastille pour 50 litres d’eau) ou Sel (6g/l) + Métronidazole (Flagyl) (1gr/100litres jusqu’à 2 g/100litres en cas de résistance). Effectuer un changement partiel (50%) de l’eau au bout de trois jours, suivie d’un ajustement des doses.

Prophylaxie (Prévention)

Les poissons infectés par La maladie du tournis (myxosomiose) doivent être supprimés dès que possible.