Poisson rouge Oranda



Le poisson rouge Oranda est une variété du poisson rouge commun originaire de Chine caractérisé par une protubérance bien développée située en haut du crâne ou recouvrant toute la tête. Le record de longueur enregistrer de cette variété de voile de chine est de 60 cm. Le poisson rouge Oranda  est l’une des espèces les plus belles pour l’aquarium.

le-poisson-rouge-oranda

poisson rouge Oranda

Classification scientifique :
Classe : Actinopterygii
Sous-classe : Neopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Carassius
Espèce : auratus (Linnaeus, 1758)

Description

Le poisson rouge Oranda atteint une taille de 60 cm de long. Cette variété de voile de chine est caractérisée par une excroissance de peau sur le dessus de la tête ressemblant à une framboise. Lorsque cette excroissance recouvre les plaques des branchies, on parle d’oranda hollandais (ou tête de lion). Cette variété est dotée de deux longues nageoires caudales. Le poisson rouge Oranda se trouve en plusieurs coloris : orange, noir, chocolat, calico, le rouge, blanc à tête rouge, le blanc.
Voici les différentes variantes de poisson rouge Oranda :
Oranda Calico (L’Azuma nishiki)
L’Oranda à tête rouge (ce poisson possède un corps argenté et un capuchon rouge).
L’Oranda telescope, (cette variété est issue d’un croisement entre un voile de chine Telescope et un Oranda).
Oranda pompom (L’hana fusa)
Le nagate oranda est un Oranda sélectionné dans la région de Shikoku, au Japon, il est caractérisé par un long corps.

Maintenance en aquarium

Le poisson rouge Oranda est une espèce de poissons d’eau froide, il supporte des températures comprises entre 18 °C  et 23 °C qui peuvent baisser progressivement jusqu’à 13 °C en hiver. Cette variété de poissons voile de chine très fragile, n’est pas recommandée pour les débutants, ou aussi pour les aquariums communautaires. Sa capacité de nage est faible et limitée à cause de son corps arrondi et les deux longues nageoires caudales. Beaucoup de variétés de poissons rouges allongés comme le poisson rouge commun, le Comet, le poisson rouge Shubunkin, ne sont pas de bons compagnons pour le poisson rouge  Oranda parce que ces variétés sont très actifs et rapides et aussi très compétitifs au moments des distributions des repas. Les meilleurs compagnons d’aquarium serait des variétés qui ont les mêmes caractères morphologiques tels que la couleur et la formeet moins robustes, comme le poisson rouge œuf de poisson, Pearlscale, Lionchu, poisson rouge télescope et poisson rouge céleste.
Taille minimale de l’aquarium: 60 litres.
Type de substrat : Tout
L’éclairage : Modéré – éclairage normal
Température : de 18,3 à 22,2 ° C
Gamme pH : 6,0-8,0
Dureté : 5-19 °GH
L’eau Saumâtre : Parfois – Les poissons rouges sont des poissons d’eau douce, mais ils peuvent tolérer des salinités très faibles. Il est souhaitable que, la salinité ne dépasse pas les 10 %, une densité inférieure à 1,002.
Débit des filtres : Faible – Ce poisson peut souvent se blesser sur l’entrée des filtres puissants.
Zone de vie :   Le poisson Oranda occupe tous les niveaux de l’aquarium.
La durée de vie : La durée de vie des poissons rouges moyenne est 10 – 15 ans, bien que ils puissent vivre 20 ans ou plus dans les aquariums et bassins de poissons rouges bien entretenus

Alimentation

Le poisson rouge Oranda accepte sans réticence toutes sortes de proies vivantes ou congelées comme les artémias adultes, les vers tubifex, les daphnies…etc. En complément de ce menu, il accepte des aliments frais, surgelés et paillettes. Il accepte aussi les aliments lyophilisés.
Régime alimentaire : Omnivore
Aliment en flocons : Oui
Tablette : Oui
Aliments vivants (poissons, artémias adultes, proies vermiformes)
Nourriture végétale : oui
Fréquence de nourrissage : Plusieurs repas par jour

Comportement

D’un comportement paisible, le poisson rouge Oranda peut être maintenu en compagnie d’autres poissons pacifiques de petite taille au sein d’un aquarium communautaire. Il est déconseillé de conserver les poissons Barbus de Sumatra avec le poisson rouge Oranda car les barbus, dans un groupe important, ils développent un comportement agressif envers les poissons à voile, ils importunent ces poissons dont ils sectionnent l’extrémité de leurs nageoires.

Reproduction du poisson rouge Oranda

La reproduction du poisson rouge Oranda est difficile à réaliser en aquarium, pour l’obtenir, il faut leur fournir les meilleures conditions possibles d’hébergement. La reproduction exige l’installation d’un bassin carré ou rectangulaire d’environ un mètres de côté, garni de plantes à feuilles fines qui recevront les œufs. Les géniteurs poisson rouge Oranda seront conditionnés par des proies vivantes. L’eau doit être modérément dure, maintenue à une température de 23°C; l’eau du robinet, convient bien pour la reproduction des poissons voile de chine Oranda. Pour stimuler ces poissons à pondre, il est nécessaire de baisser la température de l’eau de l’aquarium durant l’hiver jusqu’à 5°C car leur cycle de maturation doit passer par une phase de dormance.  Au printemps, la fourchette de la température de l’eau du bassin de ponte doit être maintenu à 23 °C, les poissons voile de chine Oranda s’apprêtent à pondre en banc. La maturité sexuelle de ces poissons est atteinte à 3 ans pour la femelle et de 2 ans pour le mâle, mais ils peuvent se reproduire dès l’âge de 1 à 2 ans. Lorsque les femelles sont prêtes à pondre, leur ventre devient mou et l’orifice génital paraît proéminent. Pendant cette période, les mâles présentent des boutons nuptiaux blancs et rugueux bien visible, appelés  » boutons de noce  » sur la tête, le corps, les nageoires pectorales et sur les ouïes. À cette période les mâles Oranda sécrètent facilement de la laitance lorsqu’ils sont manipulés au moment d’un prélèvement de la semence.

La composition physico-chimique de l’eau :

PH : 7
La dureté totale GH : 10 ° GH   (17,8 ° TH)
Dureté carbonatée KH : 2 ° KH (3,6 ° TAC)
Température : 23 °C
Il est préférable d’installer une grille bien ajustée au fond du bassin de ponte et aussi un tapis de plantes aux feuillages finement divisées, afin de protéger les œufs du cannibalisme des parents. Le couple voile de chine Oranda reproducteur est constitué d’une femelle et de deux ou trois mâles. Le moment venu, les femelles, ayant leur ventre rebondi, sont placées en compagnie de plusieurs mâles dans le bassin de ponte.
L’accouplement de ces poissons est précédé d’une parade nuptiale au cours de laquelle le mâle Oranda peut s’avérer assez agressif, les oeufs sont translucides et adhésifs, immédiatement fécondés par le mâle. Les géniteurs oranda, très voraces à l’encontre de leurs oeufs, doivent être retirés dès la fin de la fécondation. C’est une espèce prolifique qui produit plusieurs milliers d’oeufs par ponte. Déposés parmi le feuillage, les oeufs éclosent en 2 à 5 jours.  Le sec vitellin des larves se résorbe en 3 jours (selon la température) et l’élevage des alevins se révèle assez aisé. Les alevins sont nourris des infusoires ou de roifières, auxquels succèdent des nauplies d’artémias salinas. Les jeunes alevins sont bruns durant les premiers mois. Il faut attendre trois ou quatre mois pour que les alevins acquièrent leur coloration définitive.