Poisson rouge tête de lion



Poisson rouge tête de lion, est une variété du poisson rouge commun de la famille des Cyprinidés. Ce poisson est le précurseur de la variété ranchu, il ne possède pas de nageoire dorsale et présente une excroissance de peau sur toute la tête, semblable à une crinière de lion.

le-poisson-rouge-tete-de-lion

poisson-rouge-tete-de-lion

Classification scientifique :
Classe : Actinopterygii
Sous-classe : Neopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Carassius
Espèce : auratus (Linnaeus, 1758)

Description

Le poisson rouge tête de Lion est une variété de poissons rouges en forme d’oeuf. Le corps est court et trapu. La tête est ornée de protubérances au sommet de la tête, qui va du front aux ouïes et aux yeux. La nageoire caudale est courte, comportant trois lobes et ne possède pas de nageoire dorsale.

  • Couleurs : ce poisson se trouve en plusieurs coloris : rouge foncé, orange, chocolat, bleu et noir; irisé et peut être calicot, combinaisons bi-couleur des combinaisons rouges et blancs ou rouges et noirs, ou tricolores en rouge, blanc et noir. Il y a aussi une variété qui a un chapeau rouge avec une tête rouge foncée et le corps blanc.
  • Taille : Le poisson rouge tête de lion atteint généralement 18 cm de long, il peut atteindre une taille d’environs 25 cm de long.
  • La durée de vie : La durée de vie moyenne du poisson rouge tête de lion est 10 – 15 ans, il peut vivre 20 ans dans les aquariums et bassins de poissons rouges bien entretenus.

Maintenance en aquarium

Le poisson rouge tête de lion est une espèce de poissons d’eau froide. Il peut tolérer des températures basses (quelques degrés au-dessus de zéro). La température idéale pour cette variété de poissons rouge, se situe entre 18 °C et 23 °C. Ce poisson n’est pas recommandé pour les débutants en aquariophilie, il est sensible à la qualité physico-chimique de l’eau et nécessite une bonne filtration.

Aliments et alimentation

Le poisson rouge tête de lion est omnivore, il accepte toutes les proies vivantes usuelles ainsi que les distributions de nourriture lyophilisées.

  • Régime alimentaire : Omnivore
  • Aliment en flocons : Oui
  • Tablet : Oui
  • Aliments vivants (poissons, artémias salinas, proies vermiformes)
  • Nourriture végétale : oui
  • Fréquence de nourrissage : Plusieurs repas par jour

Reproduction du poisson rouge tête de lion.

La reproduction du poisson rouge tête de lion est difficile, elle est seulement réservée aux pisciculteurs spécialisés et aussi aux amateurs avertis de poisson rouge. La reproduction exige l’installation d’un grand bassin carré avec une faible hauteur ou un bac d’environ 200 litres garni de plantes à feuilles fines qui recevont les œufs. L’identification des sexes de cette variété est délicate, mâle et femelle étant de forme, de taille identiques. Lorsque les femelles tête de Lion sont prêtes à frayer, leur ventre devient mou et l’orifice génital paraît proéminent. Ces poissons atteignent leur maturité reproductive à deux ans pour les mâles et trois ans pour les femelles.

La composition physico-chimique de l’eau :

Pour la reproduction de cette variété se reporter à celle du poisson rouge queue de voile.