Poisson rouge ranchu (tête de buffle)



Poisson rouge ranchu ou tête de buffle, est une variété du poisson rouge caractérisée par une excroissance au sommet de la tête moins développée qui va du front aux ouïes et aux yeux, semblable à une crinière de lion. Cette espèce de poissons d’eau froide la famille des Cyprinidés supporte des températures comprises entre  18 °C et  23°C qui peuvent baisser progressivement jusqu’à 13 °C en hiver La teinte corporelle de ce poisson est rouge, ou à taches rouge et blanches.

le-poisson-rouge-tete-de-buffle

poisson-rouge-tete-de-buffle

Classification scientifique :
Classe : Actinopterygii
Sous-classe : Neopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Carassius
Espèce : auratus (Linnaeus, 1758)

Origines

Le poisson rouge ranchu est sélectionné par les éleveurs japonais à partir de plusieurs croisements de différentes variétés de poisson tête de lion.

Description

Le poisson rouge ranchu ou tête de buffle est un poisson rouge fantaisie très apprécié au Japon. Il est semblable au poisson rouge tête de lion, il a une excroissance de peau au sommet de la tête moins développée et possède un dos plus voûté et une tête plus triangulaire que le tête de lion. Sa nageoire caudale comme le poisson œuf est située plus basse. La teinte corporelle du corps de cette variété est rouge, ou à taches rouge et blanches.

Maintenance en aquarium

Le poisson rouge ranchu est une espèce de poissons d’eau froide. La fourchette de température lui convenant s’étend de 18 °C jusqu’à 23 °C et elle peut descendre jusqu’à 5 °C en hiver. Ce poisson n’est pas recommandé pour les amateur débutants, il est sensible à la qualité physico-chimique de l’eau et nécessite une eau fortement oxygénée et bien filtrée.
Taille minimale de l’aquarium : 40 litres
Température : 18 °C à 23 ° C
pH : 6,0-8,0
Dureté totale : 6 – 8 °GH

Alimentation

Le poisson rouge ranchu est omnivore, il consomme tout ce qu’on lui propose avec une préférence pour les proies vivantes usuelles ainsi que les distributions de nourriture congelée ou lyophilisées.
Régime alimentaire : Omnivore
Aliment en flocons : Oui
Tablet : Oui
Aliments vivants (artémias salinas adultes, proies vermiformes)
Nourriture végétale : oui
Fréquence de nourrissage : Plusieurs repas par jour

Reproduction du poisson rouge ranchu

La reproduction du poisson rouge ranchu est difficile, mais certains éleveurs expérimentés obtiennent des naissances. La reproduction exige l’installation d’un bassin carré avec une faible hauteur ou un aquarium d’environ 200 litres garni de plantes à feuilles fines qui recevront les œufs. L’identification des sexes de cette variété de poisson rouge est délicate, mâle et femelle étant de forme, de taille identiques. Lorsque les femelles poisson rouge ranchu sont prêtes à frayer, leur ventre devient mou et l’orifice génital paraît proéminent. Cette variété du poisson rouge atteint sa maturité reproductive à 3 ans pour les femelles et à 2 ans pour les mâles.

Les paramétres de l’eau :

pH : 7
La dureté totale : 17,8 ° TH (10 ° GH)
La dureté carbonatée : 3,6 ° TAC (2 ° KH)
Température : 23 °C
Pour la reproduction de cette variété se reporter à celle du poisson rouge queue de voile.