Poisson rouge à écailles perlées



Le poisson rouge à écailles perlées, appelé en anglais Pearlscale ou chunshuyui en japonais, est une variété du poisson rouge commun dit de « fantaisie ». C’est une espèce de poissons d’eau froide, mais il est sensible aux basses températures inférieures à + 12 °C et a besoin d’évoluer dans une eau claire, neutre, de 18 à 23 °C. Ce poisson rouge possède un corps sphérique avec des écailles bombées en forme de perles et des nageoires semblables à ceux du poisson voile de chine queue d’éventail (Fantail).

poisson-rouge-a-ecailles-perlees

poisson rouge à écailles-perlées

Classification scientifique :
Classe : Actinopterygii
Sous-classe : Neopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Carassius
Espèce : auratus (Linnaeus, 1758)

Description

Le poisson rouge à écailles perlées est caractérisé par un corps sphérique de 8 cm de long et des écailles bombées en forme de perles. Ce poisson a des nageoires ressemblant à ceux du poisson voile de chine queue d’éventail (Fantail).  Cependant, cette variété du poisson rouge peut avoir des problèmes de vessie natatoire (vessie gazeuse) causés par une blessure, une suralimention, une infection ou manque d’oxygène et le poisson est déséquilibré. Cela est dû au processus d’élevage sélectif de poisson rouge de fantaisie pour réaliser des formes particulières du corps, tels que celui des poissons voile de chine à écailles-perlées (Pearlscale). Le programme d’élevage sélectif a ainsi abouti progressivement à la modification de l’aspect de la vessie natatoire.  Le poisson voile de chine à écailles-perlées (Pearlscale) existe en plusieurs coloris. La couleur peut être métallique et iridescentes (orange, calicot, rouge, jaune et brun, tacheté de noir métalliques).

Maintenance :

Le poisson rouge à écailles perlées est une espèce de poissons d’eau froide, mais ce poisson se caractérise par une faible tolérance à des températures beaucoup plus basses et ne supporte pas les températures au dessous de + 12 °C et a besoin d’évoluer dans une eau claire, neutre, de 18 à 23 °C. Il est également très vulnérable aux variation brutales de niveau de pH et ne doit pas être exposé pendant de longues périodes à une forte acidité ou alcalinité.  Cependant, ce poisson peut avoir des problèmes de vessie natatoire  causés par une infection, une blessure ou une suralimentation et aussi la vie dans un milieu pauvre en oxygène, ainsi, un poisson qui nage de manière désordonnée ou le ventre en l’air montre que l’organe qui assure son équilibre, la vessie natatoire, est affecté par le manque d’oxygène.

Alimentation

Le poisson rouge à écailles perlées est omnivore.  C’est un gros consommateur d’aliments préparés, mais des distributions régulières de petites proies vivantes ou congelées sont souhaitables pour les futurs reproducteurs. Son régime alimentaire comprend : Les artémias adultes, les daphnies, les proies vermiformes, …

La reproduction du poisson rouge à écailles perlées

La reproduction du poisson rouge à écailles perlées est réputée difficile. Pour l’obtenir, il est nécessaire de réunir les meilleures caractéristiques physico-chimiques de l’eau. Les géniteurs poisson voile de chine à écailles-perlées sont d’abords copieusement alimentés de proies vivantes ou congelées, de préférence composés d’artémias adultes. La ponte se déroule au sein des plantes à feuilles finement divisées. Au cours d’une parade nuptiale, le mâle enlace la femelle, les œufs sont translucides et adhésifs sont pondus parmi les plantes de fond. Les parents doivent être retirés rapidement dès la fin de la ponte sous peine de les voir dévorer les œufs. L’éclosion des œufs a lieu après 2 à 5 jours d’incubation (selon la température de l’eau), la réserve vitelline des alevins est complètement résorbée au bout de 3 jours (toujours selon la température de l’eau).  Dès la nage libre, ils seront nourris de roifières ou d’infusoires et après avec des nauplies d’artémias salinas.

La composition physico-chimique de l’eau :

pH : 7
La dureté totale GH : 17,8 ° TH (10 ° GH   )
Dureté carbonatée KH : 3,6 ° TAC (2 ° KH)
Température : 23 °C