Poisson rouge céleste (œil au ciel)



Le poisson rouge céleste (œil au ciel), appelé aussi lorgnette du ciel, célestial, œil au ciel, chotengan, ou celeste est un poisson rouge dit de « fantaisie »  de la famille des Cyprinidés. Cette espèce de poissons d’eau froide tolère des températures beaucoup plus basses comprises entre 13 °C et 20 °C. Cette variété du poisson rouge est caractérisée par une paire d’yeux télescopes regardant vers le ciel et aussi une double queue.

Poisson-rouge-celeste-œil-au-ciel

Poisson rouge céleste (œil au ciel)

Classification scientifique :
Classe : Actinopterygii
Sous-classe : Neopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Carassius
Espèce : auratus (Linnaeus, 1758)

Origines

Le poisson rouge céleste (œil au ciel) est une mutation directe du poisson rouge télescope au 18e siècle.  La première documentation sur ce poisson apparaît sur ​​un rouleau chinois de 1772, où un poisson rouge dépourvu de nageoire dorsale et possédant une paire d’yeux télescopes regardant vers le ciel. Les poissons céleste sont arrivés dans le Japon en 1903. Avant la Seconde Guerre mondiale le Japon est rapidement devenu le premier producteur de ce poisson. Après la Seconde Guerre mondiale les poissons Célestes sont arrivés au Etats-Unis en provenance du Japon dans la première décennie du XXe siècle et ont été inclus dans la première édition de William T. Innes de variétés de poissons rouges et tropicales poissons d’aquarium en 1917. Les amateurs américains reproduit avec succès les poissons célestial. Après la Seconde Guerre mondiale, la majorité des poissons Célestes exportés de l’Asie sont d’origine chinoise. Un poisson rouge céleste est représenté sur un timbre-poste émis en 1960 par les la République populaire de Chine.

Description

Le poisson rouge céleste (œil au ciel) possède un corps allongé en forme d’œuf, avec une paire d’yeux télescopes regardant vers le ciel et une double queue.  Il a des écailles métalliques et n’a pas de nageoire dorsale. Les juvéniles ne possèdent pas la paire d’yeux télescopes. En dépit de leur vision limitée et l’absence de la nageoire dorsale, ils sont des nageurs actifs et agiles.
Couleurs du poisson rouge céleste (œil au ciel) : Ces poissons rouges sont disponibles dans une variété de couleurs : le jaune, le bicolore, le rouge, le orange, le blanc, le calico et le noir.
Taille : Le poisson rouge céleste (œil au ciel) possède une taille d’environ 13 cm.
Espérance de vie : La durée de vie des poissons rouges moyenne est 10 – 15 ans, bien que ils puissent vivrent 20 ans ou plus dans les aquariums de poissons rouge et les bassins bien entretenus.

Variantes

La variété poisson rouge céleste (œil au ciel), décrit ci-dessus, est encore élevé et exporté par les éleveurs chinois et japonais et est disponible dans le commerce aquariophile pour les amateurs de poissons rouge, mais ils ne sont pas aussi souvent disponibles dans les magasins de poissons d’aquarium. Au cours des dernières décennies, les Chinois ont croisés le poisson Céleste avec plusieurs races, plus communément Lionheads , Ranchus et Hana fusas (Pompons).

Maintenance en aquarium

  • Taille minimale de l’aquarium: 40 litres.
  • Type de substrat : Tout
  • L’éclairage : Modéré – éclairage normal
  • Température : de 18,3 à 22,2 ° C
  • Gamme pH : 6,0-8,0
  • Dureté : 5-19 °GH
  • L’eau Saumâtre : Parfois – Les poissons rouges sont des poissons d’eau douce, mais ils peuvent tolérer des salinités très faibles. Pourtant, la salinité doit être maintenue en dessous de 10%, une densité inférieure à 1,002.
  • Débit des filtres : Faible – Ce poisson peut souvent se blesser sur l’entrée du filtre,
  • Zone de vie :   surface ou au fond