Poisson rouge œuf (Marco)



Le poisson rouge œuf (Marco) est une variété du poisson voile de chine de la famille des Cyprinidés. Cette variété de poissons d’eau froide supporte de très larges écarts de température depuis 12 °C jusqu’à plus 22 °C. Cette espèce est caractérisée par un corps en forme d’œuf et l’absence de nageoire dorsale.

poisson-rouge-œuf-Marco

poisson rouge œuf (Marco)

Classification scientifique :
Classe : Actinopterygii
Sous-classe : Neopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Carassius
Espèce : auratus (Linnaeus, 1758)

Description

Le poisson rouge œuf possède un corps ramassé, ovoïde avec un dos voûté. La colonne vertébrale de poisson œuf plonge vers la nageoire caudale. Ses nageoires ont une longueur normale, la nageoire caudale est courte, la dorsale est absente. La teinte corporelle de cette variété est rouge.

Variante

Le phénix est une variété chinoise avec un corps en forme d’oeuf et une longue queue, sans nageoire dorsale. Il met en valeur différentes nuances de couleurs.

Origine

Cette variété de poisons rouge a été élevée au Japon de race poisson rouge  » Nanjing « .

Les conditions d’élevage

D’un caractère sociable et paisible, le poisson rouge œuf est une espèce de poissons d’eau froide qui peut être maintenue dans un vaste aquarium communautaire de 200 litres bien planté.
Dureté (GH) de 6 à 18 °;
pH : de l’ordre de 70;
Température : de 15 à 25 ° C.

Alimentation

Omnivore : Le poisson rouge œuf accepte un large éventail de nourritures vivantes ou congelées, mais il marque néanmoins un net intérêt pour les artémias adules, les larves de moustiques. Mais aussi de la nourriture sèche et des matières végétales.
Régime alimentaire : Omnivore
Aliment en flocons : Oui
Tablette : Oui
Aliments vivants ou congelées (artémias adultes, poissons, proies vermiformes)
Nourriture végétale : oui
Fréquence de nourrissage : L’alimentation pour les poissons rouges œuf doit être variée et distribuée en quantité modérée (deux à trois repas par jour).

La reproduction du poisson rouge œuf

La reproduction du poisson rouge œuf est réputée difficile. Pour l’obtenir, il est nécessaire de réunir les meilleures conditions d’hébergement. Les géniteurs poisson rouge œuf sont copieusement nourris de proies vivantes ou congelées, de préférence composées d’artémias salinas adultes. La ponte se déroule au sein des plantes aquatiques à feuilles finement découpées. Au cours d’une parade amoureuse, le mâle enlace la femelle, les œufs sont translucides et adhésifs sont éparpillés parmi la végétation aquatique de fond. La ponte se termine : Les parents doivent être enlever de toute urgence, avant qu’ils ne mangent leurs œufs. Dans un délai de 2 à 5 jours selon la température de l’eau, l’éclosion a lieu et les larves s’accrochent aux plantes et aux autres supports. La réserve vitelline des minuscules alevins est complètement résorbée au bout de 3 jours (toujours selon le degré de la température de l’eau).  Dès la nage libre, ils seront nourris de microplanctons (rotifères, infusoires, vers) et après avec des nauplius d’artémias salinas.
La composition physico-chimique de l’eau :
PH : 7
La dureté totale GH : 10 ° GH   (17,8 ° TH)
Dureté carbonatée KH : 2 ° KH (3,6 ° TAC)
Température : 23 °C