Poisson rouge à queue d’éventail (Fantail)



Le poisson rouge à queue d’éventail est une variété de poissons voile de chine caractérisé par un corps ovoïde, une longue nageoire caudale quadruple en forme d’éventail, une nageoire dorsale développée en hauteur et aucune bosse sur le dos.  Cette variété de voile de chine est une espèce de poissons d’eau froide qui supporte des températures comprises entre 18 °C et 23 °C qui peuvent baisser progressivement jusqu’à 13 °C en hiver.

poisson-rouge-a-queue-d-eventail-fantail

Poisson rouge à queue d’éventail (Fantail)

Classification scientifique :
Classe : Actinopterygii
Sous-classe : Neopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Carassius
Espèce : auratus (Linnaeus, 1758)

Description

Le Poissons rouges à queue d’éventail (Fantail) peut atteindre une taille de 30 cm de long. Cette variété de voile de chine est caractérisée par un corps ovoïde et une nageoire caudale quadruple en forme d’éventail et aucune bosse sur le dos. Le Poissons rouges à queue d’éventail (Fantail) se trouve en plusieurs coloris iridescentes et métalliques : le rouge foncé, orange, blanc…etc. Ce poisson peut vivre jusqu’à 15 ans dans les aquariums plantés abondamment et bien entretenus.

Maintenance en aquarium

Le Poissons rouges à queue d’éventail (Fantail) est une espèce de poissons d’eau froide. Il est recommandé pour les débutants. Ce poisson peut tolérer des températures de quelques degrés au-dessus de 10 °C. La température idéale, se situe entre 18 °C et 23 °C. Sa robustesse et la capacité d’adaptation aux basses températures le rendent idéal pour les bassins extérieurs. La composition physico-chimique de l’eau est pratiquement indifférente. De fréquents apport d’eau neuve favorisent le bien être du poisson queue d’éventail (Fantail).
Régime alimentaire : Omnivore
Taille minimale de l’aquarium : 40 litres
Température : 18  à 23 ° C
pH : 6,0-8,0
Dureté : 6 – 8 °GH

Alimentation

Le poisson rouge à queue d’éventail (Fantail) s’alimente indifféremment de paillettes ou de proies vivantes ou congelées comme :
Les artémias adultes, les vers tubifex, les daphnies…etc. on ajoutera à son menu des distributions des paillettes. Il accepte également les aliments lyophilisés.
Régime alimentaire : Omnivore
Aliment en flocons : Oui
Tablette : Oui
Aliments vivants ou congelées (poissons, artémias adultes, proies vermiformes)
Nourriture végétale : oui
Fréquence de nourrissage : deux à trois repas par jour.

Comportement

Le poisson rouge à queue d’éventail (Fantail) s’élève facilement dans un aquarium communautaire, il est paisible, sociable et développe d’excellentes relations avec ses congénères et les autres espèces.

Reproduction du poisson rouge à queue d’éventail (Fantail)

La reproduction du poisson rouge à queue d’éventail (Fantail) est difficile, elle est réservée aux pisciculteurs spécialisés et aussi aux amateurs avertis. La reproduction de ces poissons exige l’installation d’un grand aquarium ou un grand bassin carré avec une faible hauteur. L’identification des sexes est délicate, mâle et femelle étant de forme, de taille identiques. La maturité sexuelle est atteinte à 2 ans pour le mâle et 3 ans pour la femelle, mais ils peuvent frayer dès l’âge de 1 à 2 ans Lorsque les femelles sont prêtes à frayer, leur ventre devient mou et l’orifice génital paraît proéminent. Pendant la période de reproduction, les mâles Fantail présentent sur la tête, le corps, les nageoires pectorales des boutons nuptiaux blancs et rugueux bien visible, appelés  » boutons de noce « . À cette période les mâles queue d’éventail (Fantail) sécrètent facilement leur laitance, blanchâtre lorsqu’ils sont manipulés au moment d’un prélèvement de la semence. Pour stimuler les poissons Fantail à frayer, il est nécessaire de baisser la température de l’eau de l’aquarium durant l’hiver jusqu’à une température de 5°C car le cycle de maturation des poissons queue d’éventail (Fantail)doit passer par une phase de dormance.  Au printemps, la fourchette de la température de l’eau du bassin de ponte doit être stabilisée autour de 22,8 °C, les poissons queue d’éventail (Fantail) s’apprêtent à pondre en groupe.

La composition physico-chimique de l’eau :

PH : 7
La dureté totale GH : 10 ° GH   (17,8 ° TH)
Dureté carbonatée KH : 2 ° KH (3,6 ° TAC)
Température : 23 °C
Pour protéger les œufs du cannibalisme des parents, il est fortement recommandé désormais d’installer une grille bien ajustée au fond du bassin de ponte et aussi un tapis de plantes aquatiques aux feuillages finement divisées, Le couple de poissons destiné à la reproduction est constitué de deux ou trois mâles et d’une femelle. Le moment de la reproduction est venu, les femelles gravides, sont placées en compagnie de plusieurs mâles dans l’aquarium ou le bassin de ponte.
L’accouplement de ces poissons queue de voile est parfois précédé d’une parade nuptiale au cours de laquelle le mâle queue d’éventail (Fantail) peut s’avérer parfois  assez agressif, les oeufs sont translucides et adhésifs, ils se fixent sur les feuilles, les pierres, et sur les vitres. Les géniteurs queue d’éventail (Fantail), très voraces à l’encontre de leurs oeufs, ils doivent être retirés dès la fin de la ponte. Cette espèce est très prolifique, il est capable d’émettre plus plusieurs milliers d’oeufs en une seule ponte. L’éclosion a lieu après 2 à 5 jours (selon la température). Les alevins restent suspendus au support de ponte pendant 3 jours avant d’atteindre la nage libre et durant cette période, ils se nourrissent grâce à leur réserve vitelline. Dès qu’ils commencent à nager librement, les alevins sont nourris de roifières ou d’infusoires, auxquels succèdent des nauplies d’artémias salinas. Les jeunes alevins sont bruns durant 3 à 4 premiers mois de leur vie.