Poisson clown rouge et noir (Amphiprion melanopus)



Poisson clown rouge et noir (Amphiprion melanopus)

Amphiprion melanopus

Amphiprion melanopus appelé poisson-clown bistré, est une espèce de poisson clown de la famille des Pomacentridés. Il est répandu en Mélanésie, Micronésie,Indonésie et le sud-est de la Polynésie. Il est fréquemment associé à l’anémone à bouts renflés.
Nom commun français: Clown rouge et noir,
Nom commun asnglais: Red and black anemonefish,
Synonymes:
Amphiprion monofasciatus, Prochilus macrostomus, Amphiprion arion, Amphiprion verweyi. Amphiprion monofasciatus.
Nom scientifique: Amphiprion melanopus
Descripteur Bleeker, 1852
Classification scientifique
Super-classe: Osteichthyes
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Infra-classe: Teleostei
Super-ordre: Acanthopterygii
Ordre: Perciformes
Sous-ordre: Labroidei
Famille: Pomacentridés
Genre: Amphiprion
Espèce: Amphiprion melanopus

Origine et biotope

Océan Pacifique: Indonésie ( l’est de Bali), au sud des Philippines, Nouvelle-Guinée, les îles Caroline, Mariannes, Kiribati et les îles Marshall. l’Australie (Queensland), Nouvelle-Bretagne, les îles Salomon, Vanuatu (Nouvelles-Hébrides), Nouvelle-Calédonie, Fidji, Tonga, Samoa Îles, Îles de la Société,
Les adultes fréquentent les zones riches et vivantes des lagons et des récifs coralliens jusqu’à 10 m de profondeur.

Description:

Amphiprion melanopus ( Clown rouge et noir ) atteint 12 cm. Corps assez allongé mais massif et légèrement comprimé latéralement. Il met en valeur différentes nuances de rouge ou orange et de noir et blanc en fonction du lieu d’origine. Le tronc arbore une couleur rouge ou orange et noir sur la partie postérieure du flanc, il porte une bande transversale blanche qui va de la joue jusqu’au front. Les juvéniles sont de couleur rouge avec 1 à 2 autres bandes blanches; la première bande se situe au niveau de la tête, la deuxième au milieu du corps, la troisième bande sur la racine de la nageoire caudale. La nageoire dorsale possède 10 épines et 16 à 18 rayons mous. L’anale a 2 épines et 13 à 14 rayons mous. l’Amphiprion melanopus se distingue des autres espèces similaires par la couleur noire des nageoires pelviennes.

Comportement en aquarium

L’Amphiprion melanopus délimite un territoire autour d’une anémone symbiotique, et se montre agressif envers toutes espèces qui s’approchent à cette zone. Associé avec les anémones: Entacmaea quadricolor (en général), Heteractis crispa (occasionnellement), et Heteractis magnifica (rarement).

Nourriture :

En milieu naturel ce poisson consomme des copépodes planctoniques et des algues de petits gastéropodes, de petits vers et autres petites proies et d’oeufs de poissons.

Maintenance en aquarium

Amphiprion melanopus (Clown rouge et noir) s’élève facilement dans un aquarium de 200 litres, bien fourni en anémones (Entacmaea quadricolor ou Heteractis crispa).
Aquarium : Volume de l’aquarium 100x40x60 ( Lxlxh )
Éclairage : pour un volume de 200 litres : 1 projecteur HQI de 150 W et 2 tubes fluorescents bleu de 36 W
Équipement de filtratio : Un filtre externe semi-humide alimenté par une pompe de plus de 600l/h.
Un écumeur d’un débit d’air de plus de 200l/h.
Les caractéristiques de l’eau :
PH 8.1 à 8.4
Densité 1021 à 1025
Température 23 °C à 26 °C
dKH 8-12
Nitrates < à 25 mg/l

Reproduction du poisson Amphiprion melanopus (Clown rouge et noir)

Les œufs sont démersaux et adhérents au substrat. Les mâles se chargent de la défense du territoire et l’aération des œufs.