Jordanelle (Jordanella floridae)



Jordanelle (Jordanella floridae) est un poisson de la famille des Cyprinodontidés, poisson originaire de Floride et du Yucatan. Il n’est connu en Europe de depuis 1914.

Jordanelle_Jordanella_floridaeClassification scientifique
Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Sous-embr.: Vertebrata
Classe: Actinopterygii
Ordre: Cyprinodontiformes
Sous-ordre: Cyprinodontoidei
Famille: Cyprinodontidae
Sous-famille: Cyprinodontinae
Tribu: Cyprinodontini
Genre: Jordanella (Goode et Bean, 1879)
Nom binominal: Jordanella floridae (Goode et Bean, 1879)

Description

La Jordanelle posséde un corps trapu, relativement haut, ramassé sur les côtés et sa couleur va du vert olive à un vert bronze. Les flancs de ce poisson portent de petits points verts brillants, tandis que sur les nageoires les points sont rouges. La femelle Jordanelle est plus petite, de couleur jaune et son corps est couvert de taches sombres.

Maintenance en aquarium

Pour l’élevage, il faut un aquarium isolé; de taille moyenne.La température de l’eau doit être de 20 °C à 26 °C. La dureté de 5 °d GH à 10 °d GH, le pH de l’eau doit être de 7.0 à 7.5. Ces poissons sont contents de peu; ils mangent volontiers des plantes ( surtout des algues) et aiment la lumière, mais sont parfois un peu querelleurs.

Reproduction en aquarium

La reproduction de la Jordanelle se fait dans eau normale, à une température de 25 °C et dans des plantes à petites feuilles finement découpées. Après la ponte qui dure plusieurs jours; il faut éloigner la femelle, car seul le mâle prend soin de la couvée (50 à 70 œufs).