Elassoma evergladei



Elassoma evergladei, ou pygmée arlequin Everglades, appelé aussi poisson perche pygmée. C’est une espèce de poisson du genre Elassoma (les crapets pygmées) qui est endémique en Amérique du Nord. Il fut introduit en Europe pour la première fois en 1925.

Elassoma evergladeiClassification scientifique
Classe: Actinoptérygiens
Ordre: Perciformes
Famille: Elassomatidae
Genre: Elassoma
Espèce: E. evergladei
Nom binomial Elassoma evergladei (Jordan , 1884)

Description

Elassoma evergladei possède un corps allongé, aplati sur les côtés et mesure 3,5cm de long.Sa couleur principale est un brun mêlé de jaune qui peut aller jusqu’au brun très foncé.A la saison de reproduction et dans des moments d’excitation, le mâle Elassoma evergladei devient noir et des points verts foncés apparaissent sur les flancs.

Comportement et maintenance

Elassoma evergladei doit être placé dans un aquarium de taille moyenne non chauffé, même en hiver, pourvu d’une végétation dense et dans l’eau est à 18°C. Ces poissons ne sont pas sociables: s’ils sont maintenus en compagnie d’autres espèces, ils sont craintifs et se cachent. Dans le groupe de poissons perche pygmée, le mâle dominant exerce les fonctions de chef et impose sa loi sur l’ensemble.

Reproduction du poisson Elassoma evergladei

Ces poissons se reproduit de février à avril, à une température d’environ 20 °C à 25 °C. La reproduction demande un aquarium de petite taille de 30 à 50 litres .On place au fond une végétation dense à feuillage fin et des galets, parmi lesquels tombent les œufs. Les géniteurs Elassoma evergladei ne prennent soin ni des œufs, ni des alevins. Les alevins reçoivent une nourriture vivante.