Crevettes d’eau douce amano (Caridina japonica)



Crevettes d’eau douce Caridina. japonica appelée Crevettes amano (Caridina multidentata ex Caridina. japonica), elle appartiennent essentiellement aux genres Caridina ou Neocaridina,Macrobrachium, Atya, Atyopsis. La crevette amano appartient à la famille Atyidés. Elle est originaire du Japon et de Taïwan, elle atteint 4 cm de long.

Maintenance en aquarium des Crevettes d’eau douce.

crevette_amano_caridina_multidentata_japonicaLa crevette amano (Caridina multidentata ex Caridina. japonica) doit être maintenue dans une eau douce d’une dureté moyennement élevée supérieure à 10°f, la teneur en calcium dans l’eau du bac doit être suffisante pour que ce Crustacé construit sa exosquelette au moment des mues, elle demande une température comprise entre 20°C et 28°C et un pH entre 5,8 et 7,5. Les nitrates écourtent l’espérance de vie en aquarium de ces petits Crustacés et leur taux doit être le plus bas possible. Cette crevette aime les eaux fortement oxygénées et apprécie une filtration puissante. La crevette amano (Caridina. japonica) est particulièrement sensible à une pollution par les métaux lourds (en particulier le cuivre), ce qui exclut certains traitements médicamenteux ainsi que la plupart des antialgues, elle est aussi sensible à une pollution par l’ammoniaque.

Comportement en aquarium:

Dans leur milieu naturel, Les crevettes amano (Caridina. japonica) vivent en colonie de plusieurs centaines d’individus. Il est donc préférable de les maintenir en groupe d’une dizaine d’individus dans un aquarium de 100 litres. Elles cohabitent avec la plupart des poissons d’aquarium, elles sont peu farouches avec les autres compagnons du bac qui les laissent tranquilles, si les poissons du l’aquarium manifestent une curiosité à leur égard ou un comportement de prédateurs, ces crevettes peuvent rester cachées toute la journée et ne sortir que la nuit.

Nourriture des Crevettes d’eau douce amano (Caridina multidentata ex Caridina. japonica)

Réputées pour leur appétit vorace vis-à-vis des algues, les crevettes amano (Caridina. japonica) sont détritivores et consomment les déchets organiques qui tombent au fond du bac, y compris les cadavres de poissons. Il ne faut pas oublier de leur distribuer une nourriture végétale ( pastilles destinées aux poissons végétariens de fond ). En cas de manque de nourriture végétale, ces crevettes s’en prennent aux plantes.