Loading...

Tétra-xipho ( Corynopoma riisei )





Tétra-xipho ( Corynopoma riisei ) appelé communément Tétra xipho. C’est un poisson exotique d’eau douce appartient à la famille des Characidés , il vient d’Amérique du Sud (Rio Meta (Colombie)).
Origine: Rio Meta en Colombie;
Taille 6-7cm.
Température: 22-28 °C
pH: 6.0-7.8
Dureté: 25° dGH
Longueur de l’Aquarium 70cm
Espérance de vie
Descripteur: Gill (1858)

Description et Reproduction de Tétra-xipho ( Corynopoma riisei )

Tétra-xipho ( Corynopoma riisei )Le mâle Tétra-xipho ( Corynopoma riisei ) possède des nageoires très allongées et ses opercules se prolongent par de curieuses palettes. Ces appendices étranges sont tenus généralement le long du corps, sauf en période de frai où ils se dressent à angle droit. Les fonctions de ces appendices durant cette époque ne sont pas très claires. D’aucuns pensent que la femelle croit voir une proie et s’approche alors du mâle. D’autres disent que le mâle Corynopoma riisei utilise ses appendices pour introduire le spermatophore dans la fente anale de la femelle, où il séjourne jusqu’à la ponte. Il semblerait qu’un seul accouplement suffirait pour permettre à la femelle de pondre pendant le reste de son existence. Il est certain que cette espèce de Characin n’a pas une méthode de reproduction semblable à celle des autres poissons dont, en général, les œufs sont fécondés par le mâle aussitôt qu’ils sont pondus par la femelle. Les petits Tétra-xipho commencent à nager et à se nourrir seuls au bout de 20 à 36 heures.
Il est regrettable que cette espèce ne soit pas plus répandue dans les aquariums. Habituellement, la robe du Tétra-xipho ( Corynopoma riisei ) est gris-vert, mais on a obtenu par sélection une souche de couleur blanc rosé.






Laisser un commentaire