Loading...

Characin arroseur (Copeina arnoldi)





Copella arnoldi – Characin arroseur (Copeina arnoldi) vient de Région inférieure de l’Amazone, Rio Para; 3 8 cm, 9 6 cm. C ’est un poisson de surface élégant, paisible et robuste.

Origine géographique

Venezuela, nord du Brésil, Trinité-et-Tobago, Guyana, Guyane française

Classification scientifique

Characin arroseur (Copeina arnoldi)
Characin arroseur (Copeina arnoldi)

 

Nom scientifique : Copella arnoldi
Synonyme : Copeina arnoldi
Noms commun (fr) : Characin arroseur
Noms communs (en) Spraying characin, Splash tetra
Ordre : Characiformes
Famille : Lebiasinidae
Genre : Copella
Espèce : arnoldi
Descripteur : Regan 1912.
  

Nourriture

Copella arnoldi se nourrit dans la nature de minuscules invertébrés et d’autres zooplanctons, en particulier à la surface de l’eau.
Dans l’aquarium, il accepte les aliments séchés d’une taille appropriée et les proies vivantes et congelés tels que Artemia nauplii, ver grindal, etc.

Maintenance en aquarium

Temperature: 20 – 28 °C
pH: 4.0 – 7.5
Dureté de l’eau: de 1 à 10 °dGH
Espérance de vie : de 2 à 4 ans

Reproduction du Copella arnoldi – Characin arroseur (Copeina arnoldi)

Le mode de reproduction est très étrange. Pendant le frai, le mâle et la femelle font ensemble des bonds hors de l’eau et déposent les oeufs sur les feuilles ou les tiges des plantes aquatiques ; en aquarium, sur la plaque de verre, où ils adhèrent immédiatement. Ces bonds sont répétés jusqu’à ce qu’une centaine d’oeufs soit pondue. Fait unique parmi les Characins, le mâle monte la garde et arrose les oeufs avec sa nageoire caudale pour les maintenir humides. L ’éclosion sc
produit au bout de vingt-sept à trentesix heures et les alevins tombent dans l’eau; les parents doivent être retirés du bassin. Les jeunes sont très petits et demandent une nourriture vivante extrêmement fine. L ’élevage de cette espèce est souvent difficile.






Laisser un commentaire