Maladies des poissons (aquarium eau douce et aquarium eau de mer)

Maladies des poissons (aquarium eau douce et aquarium eau de mer) Maladies des poissons d’Aquarium (Maladie des poissons scalaire et Discus) Maladies des poissons d’aqurium (Maladie des poissons scalaire et Discus) Poissons affectés : Discus, Poisson ange, scalaire Symptômes : La Maladie des poissons scalaire et Discus se traduise par la production excessive de mucus…

Continue reading

Maladie du tournis (myxosomiose)

La maladie du tournis  (myxosomiose) est une infestations parasitaires causée par le parasite Myxobolus sp. Type de maladie Les infestations parasitaires (de protozoaires vers, etc) Cause (l’agent) Myxobolus sp. ( Myxobolus Pfeifferi, Myxobolus Cyprini , Myxidium Lieberkühni , Myxosoma Cerebralis) Poissons d’aquarium affecté par la maladie du tournis (myxosomiose) Poisson Botia clown (Chromobotia macracanthus) Gourami…

Continue reading

Infections par les métacercaires de Trématodes

L’Infections par les métacercaires de Trématodes est une infestations parasitaires mise en cause par l’action des métacercaires (Forme larvaire des vers trématodes) de la famille des Clinostomatidés et des Diplostomatidés. Type de maladie: Les infestations parasitaires (de protozoaires vers, etc) Nom de la maladie: Infection Métacercaire (vers plats) Autres noms Digénétique Trématode infection Caus. l’agent: sp Neascus,…

Continue reading

Maladie du ver ancre (Lernaea sp.)

Maladie du ver ancre (Lernaea sp.)  est une  infestations parasitaires des poissons d’aquarium, mise en cause par l’action d’un ver (Lernaea sp) dont l’extrémité antérieur possède de petits crochets sous forme d’ancre avec deux sacs d’œufs et peut pendre librement dans l’eau. Type de maladie: Les infestations parasitaires (protozoaires, vers, etc) Nom de la maladie: Maladie du ver ancre (Lernaea…

Continue reading

Médicament aquariophile approuvé pour le traitement des maladies des poissons d’aquarium

Voici la liste de médicaments utiles pour un usage aquariophile. Bleu de méthylène Le bleu de méthylène, ce produit chimique est un médicament  aquariophile très controversé quant à son efficacité curative, son rôle est préventif, il est utile lors d’une mise en quarantaine de nouveaux poissons.La dose pour ce produit en solution aqueuse de 5 %…

Continue reading

Les différentes Maladies des poissons d’aquarium

Maladies des poissons d’aquarium provoquées par des bactéries. Les maladies bactériennes sont des maladies des poissons d’aquarium  provoquées généralement par des bactéries Gram- et aussi à des mycobactéries aquatiques (Mycobactérium marinum est la plus répandue chez les poissons d’aquarium). Groupes et genres les plus répandues de bactéries pathogènes: Aeromonas, Corynébactéries, Pseudomonas, Hemophilus, Entéro-bactéries, Mycobactéries, Streptomyces et Vibrio. Nocardia….

Continue reading

Nématode

Nématode est une maladie de poissons d’aquarium mise en cause par l’action d’un parasite Capillaria sp ( des vers  intestinaux). Type de maladie: Les infestations parasitaires (protozoaires, vers, etc) Nom de la maladie: Nématode ou infestation par les nématodes Cause: Capillaria sp. Les poissons touchés par l’infestation par les nématodes (Nématode): Angelfish (Pterophylum scalare) et Discus ( Symphysodon aequifasciata , S….

Continue reading

Syndrome de Mortalité Retardée SMR (DMS)

Syndrome de Mortalité Retardée SMR (DMS) est une maladie qui touche les poissons d’aquarium d’eau douce et d’eau de mer. Elle est causée par une  mauvaise acclimatation des poissons importés. Nom de la maladie: Syndrome de Mortalité Retardée SMR (DMS) Autres noms: Le syndrome de mortalité retardée; choc environnemental; Brain Damage   Symptômes: Les symptômes de la…

Continue reading

La maladie de vieillesse

La maladie de vieillesse touche les poissons vivant plus longtemps en captivité et deviennent apathiques, perd l’appétit et s’affaibli. Nom de la maladie: Maladie de Vieillesse Autres noms: Syndrome de vieillesse Symptômes du Syndrome de vieillesse : Les poissons vivant plus longtemps en captivité contractent la maladie de vieillesse, ils ont une coloration foncée, et deviennent apathiques, ils mangent moins, les…

Continue reading